Actions

Prix IntegrAction - lauréat

ASSISES DE L’IMMIGRATION : Le Lieu-dit HONORÉ

Organisée par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) et en présence de Madame Cesla Amarelle, conseillère d'Etat et cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, la 18e édition des Assises de l’immigration qui s’est déroulée samedi 25 septembre 2021 à Lausanne s’est intéressée au regard et à la sensibilité de la jeunesse sur les questions de migrations. Les Assises 2021 se sont construites à partir de réponses de jeunes à un questionnaire réalisé sous l’égide de la Commission des jeunes du canton de Vaud et de la Chambre consultative de la jeunesse (CCJ) avant la pandémie pour mieux connaître leurs préoccupations. Le thème migratoire est incontestablement un centre d’intérêt majeur pour les jeunes générations. Lors de cette journée, plusieurs ateliers ont permis de développer la réflexion sur divers aspects de ce thème. A l’instar des précédentes Assises, les travaux des ateliers seront remis sous forme de recommandations au Conseil d’Etat.

Cette journée a été l’occasion de remettre le prix « IntégrAction Vaud », doté de 5000 francs, qui distingue les collectivités ou les personnes œuvrant en faveur de la compréhension mutuelle entre les différentes populations. Cette année, deux organisations ont partagé cette récompense : notre association Le Lieu dit représenté par Julie Widmer, membre du comité et le Café Contact d'Orbe, représenté par Regula De Souza. Une belle reconnaissance du Canton pour le précieux engagement de toutes les personnes actives dans ce projet à Nyon.

Bibliothèque Nyon sortie

Juin 2021 


Sortie avec les nombreuses participantes du cours femmes-enfants, qui sont allées visiter la Bibliothèque adulte de Nyon, avec deux accompagnantes du lieu-dit et deux responsables de la bibliothèque. Merci à eux et elles de leur avoir montrer qu’elles sont les bienvenues dans ces lieux de vie de notre ville.


Elles ont pu découvrir ce bel espace de vie, voir les différentes collections et offres d'événements, ainsi que se faire une carte et emprunter des livres.

Mireille engagée auprès des migrant.es

Dans mon travail, il est important de pouvoir m'adresser à une association tel que le Lieu-dit, où je sais qu'une équipe de bénévoles fera un travail de qualité. Ces derniers savent aussi qu'ils peuvent toujours s'adresser à moi pour les questions juridico-administratives. Cette collaboration est tout bénéfice pour celles et ceux qui en ont besoin".
Mireille 01.06.21

Reza témoigne

Lorsqu'on parle d'intégration, la 1ère chose qui me vient à l'esprit, c'est la communication. La présence et l'encouragement des bénévoles du Lieu-dit m'ont été des coups de pouce pour mon intégration, mon français et mes études.

Reza 31.07.21

Sortie bénévoles

Nous avons partagé un moment avec nos bénévoles.

Dans cette année hors norme, marquée par la crise sanitaire, l’association, grâce à Elles et Eux, a fait preuve d’une grande flexibilité et a pu montrer toute l’importance des liens qu’elle a construit avec ses bénéficiaires.

Nous les remercions du fond du cœur.

Et merci aux petites mains pour l’organisation

Projection film Volontaires

Nous sommes heureux de vous inviter à la Première de "Volontaires" qui aura lieu le 12 octobre 2019 à Nyon.
En collaboration avec Framevox, l'Association «Le lieu-dit » et l'Association 24.9, Agir pour Accueillir, nous avons préparé un programme spécial pour l'événement.

RENDEZ-VOUS
à la grande salle de la Colombière à Nyon dès 17h30 !
- 18h00: PROJECTION DE "VOLONTAIRES"
- 19H45: TABLE RONDE
avec les protagonistes du film: Hélène Menut, Mireille Reymond Dollfus, Lisa Bosia Mirra, ainsi que Ursign Hofmann représentant d'Humansnation, et la réalisatrice Chloe Seyssel

Dès 20h30 nous nous déplacerons à la Vie-là !
Là nous pourrons partager un moment convivial avec l'équipe du film et les volontaires des différentes associations.
Apéritif et repas multiculturel vous seront proposés, ainsi qu'un verre offert.

Et à 21h30, un concert !
Jonas et Mathieu Karcher, compositeurs de la bande originale du film, nous offriront un concert spécial pour l'événement.

La projection est gratuite, un chapeau sera disposé à la salle de la Colombière si vous souhaitez nous laisser une contribution financière de votre choix.

Petit cabinet de lecture

Le Lieu-dit a eu plaisir a assister au Petit Cabinet de Lecture à la bibliothèque de Nyon, le comédien Vincent David nous a lu à haite voix un récit tiré du fonds Facile à lire et à comprendre de la bibliothèque. Nous avons donc été plongées au coeur d'une famille dont les enfants se mettente en grève de.... vaisselle! C'était un super moment avec de belles interactions et surtout beaucoup de rires. 

Sangar bénéficiaire débouté

Le lieu dit qui m’a aidé pour apprendre la langue française et aussi qui m’a aidé pour mes projets des film.

Malgré la Suisse M’a renvoyé, j’espère que je pourrai revenir pour voir temps en temps les gens très gentils que je les ai connu au lieu dit, je ne peux jamais oublier tout ce que ont fait pour moi bénévolement.

Sangar

Noélia, Elisabeth et Marie-Luz témoignages

"Le lieu-dit fait un magnifique travail d'accompagnement auprès des personnes migrantes. Je suis heureuse de participer à ce beau projet humain."

Noelia


"Encourager l'apprentissage du français dans une ambiance conviviale et stimulante, permettre une meilleure communication et intégration chez nous, captivante tâche du prof du Lieu-dit."

Elisabeth Jaton


"Vous êtes pour les migrants de Nyon et environs une ressource précieuse. Qui, parmi eux, ne connait pas le lieu-dit ? Un important maillon pour favoriser leur intégration."

Maria-Luz



Atelier de sensibilisation sur la migration lors d'un camp scout

Saviez-vous qu’il y a plus de 26 millions de personnes réfugiées dans le monde, et que 9 sur 10 sont accueillies dans des pays du sud ?

C'est ce dont on a parlé mardi, lors d'un atelier de sensibilisation sur la migration qu'une équipe du lieu-dit a donné dans le cadre d’un camp scout ! Autour d’un jeu très simple, on a discuté de répartition de la population, des richesses et d’accueil de personnes réfugiées – et la réalité est souvent bien différente des stéréotypes véhiculés.

Beaucoup de questions et de réflexions ont été soulevées, et on a passé un moment très riche. La participation était au top, et on a été bluffées par ces jeunes, déjà tellement informé-e-s et engagé-e-s ⚡️

Merci pour l’invitation et on espère à tout vite.

Source : https://www.unhcr.org/fr/apercu-statistique.html

Comité

Lors de l’assemblée générale, les membres ont reconduit leur confiance envers Marine Jeangros et Anastase Démétriadès avec acclamation. Membres clés de notre association, ils ont oeuvré à chaque instant pour l’intégration de nos bénéficiaires et le bien-être de nos bénévoles.

Le comité a également le grand plaisir d'accueillir deux nouvelles membres enthousiastes et engagées: Myriam Camisani Châtelain et Julie Widmer. Nous nous réjouissons de compter sur leurs compétences et sur leur engagement et leur souhaitons une chaleureuse bienvenue.

Après 6 ans passé au sein du comité pendant lesquels elle a accompli un travail exemplaire, Aurélie Hegetschweiler a été élue présidente sous un tonnerre d'applaudissements. Les membres du Lieu-dit lui témoignent ainsi de leur totale confiance au moment de défendre la cause migratoire ainsi que les intérêts de l'association et se réjouissent de cette nouvelle configuration au sein du comité.

On continue nos missions

Cours d'accompagnement mères-enfants

Cours de français mères-enfants, reprise des cours à la rentrée 2019 avec de nouvelles apprenantes et des bénévoles toujours aussi motivées.

Photos: Sigfredo Haro