Liens

Centre social d’intégration des réfugiés

Le CSIR est une Autorité d’application du RI, rattachée au Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), au sein du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) de l’Etat de Vaud. Sa mission consiste à assurer une prise en charge financière et sociale des réfugié-e-s statutaires domicilié-e-s dans le canton de Vaud, cela afin de favoriser leur intégration sociale et leur insertion professionnelle.

Bureau Cantonal pour l’Intégration des étrangers et la prévention du racisme

Le BCI travaille sous la responsabilité de la Déléguée cantonale à l’intégration. Il met en œuvre des mesures concrètes visant à favoriser la coexistence des populations suisse et étrangère sur la base des valeurs constitutionnelles communes, ainsi que le respect et la tolérance mutuels.

En tant que centre de compétences en matière d’intégration, le BCI offre des conseils, oriente et informe dans trois antennes régionales. Il supervise également les programmes cantonaux et gère les financements fédéraux d’intégration.

Le BCI publie également des flyers « Bienvenue dans le canton de Vaud » en 13 langues. Celle-ci vise à faciliter l’arrivée dans le canton et contient de nombreuses informations pratiques. 

Le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Le site orientation.ch est LA plateforme pour toutes les questions concernant l’apprentissage, les professions, les formations et le monde du travail. Il contient en particulier des explications précises des différents systèmes de formations en Suisse (formations professionnelles type AFP, CFC; gymnase; hautes-écoles et universités), les critères d’admissions, le temps de formations, les différences. Il référence l’ensemble des places d’apprentissages disponibles (places d’apprentissage CFC ou AFP), et représente donc l’outil de choix dans la recherche d’une formation professionnelle.

Portail Migration

C’est une plateforme prévue pour toute personne entre 15 et 25 ans nouvellement arrivée en Suisse qui a des questions sur le système de formation en Suisse. Ils font une évaluation des compétences globales, informent et accompagnent dans les démarches de formation. C’est un très bon premier point de chute pour s’informer et réfléchir à un projet de formation/professionnel qui fasse sens.

Prolongation d’apprentissage pour l’intégration (PAI)

Depuis 2018 dans le canton de Vaud, une toute nouvelle possibilité pour les personnes issues de l’immigration existe, un apprentissage prolongé d’une année dans le cadre du « projet PAI Vaud ».

 

Dans le cadre de ce projet, la première année d’apprentissage est légèrement modifiée avec un jour de cours intensif de français, mathématiques, branches spécifiques, citoyenneté et vie en Suisse – en plus de la semaine habituelle en entreprise (3 jours) et des cours spécifiques de l’apprentissage (1 jour).

Les apprentis participent à tous les examens, mais avec des notes à titre uniquement indicatif durant la première année. Après cette première année commence l’apprentissage normal et les notes valides. Tout au long de l’apprentissage, un suivi et des cours d’appuis sont proposés aux participants. Finalement d’un point de vue économique il est très rentable pour un employeur de prendre un apprenti « PAI », puisque il restera 4 ans dans l’entreprise comme apprenti, ce qui va permettre à ce projet de bien se développer et de favoriser l’accès aux apprentissages pour les personnes migrantes.

 

Le « projet PAI Vaud » débute en 2018 et représente une excellente opportunité de formation.

SPOP

SPOP est le service de la population, référence pour tout ce qui est cadre juridique de l’emploi. Pour toute question relative à l’emploi d’une personne titulaire d’un permis B, F ou N, vous pouvez à tout moment contacter la Division Asile du SPOP à l’adresse ci-présente.

Nous profitons de rappeler qu’il est en Suisse légal d’employer (emploi rémunéré ou apprentissage) une personne titulaire d’un permis F et aussi d’un permis N, sous réserve de suivre les marches à suivre adéquates ci-présente (https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/demander-une-autorisation-dengager-un-titulaire-dun-permis-n-f-ou-b-refugieapatride).

Il est très utile d’inclure au dossier de postulation la marche à suivre imprimée, en effet de nombreux employeurs ne savent pas qu’ils ont le droit d’employer des permis F ou N.

UNIL Sans frontières

UNIL Sans frontières s’inscrit dans un mouvement de défense et de promotion du droit d’asile en Suisse, ainsi que de soutien et de solidarité avec les personnes en situation d’exil.

L’association entend sensibiliser la communauté universitaire et agir auprès des autorités universitaires et des pouvoirs publics en charge du domaine de l’asile. Il s’agit de concevoir et de mettre en place un ensemble de mesures permettant aux étudiant.e.s réfugié.e.s de surmonter les obstacles et difficultés qu’elles et ils rencontrent pour accéder à une formation universitaire, ou la terminer avec succès.

Platforme asile

Plateforme de communication sur l’asile et l’accueil des personnes réfugiées et des migrants démunis dans le canton de Vaud. Carte recensant toutes les organisations et initiatives vaudoises en matière d’asile et des informations utiles pour accompagner un/e migrant/e dans ses démarches administratives, médico-sociales, juridiques et dans la création de liens sociaux pour favoriser l’intégration. A destination de tous : bénévoles, migrants, organisations du domaine de l’asile.

Globlibres

Globlivres est une bibliothèque interculturelle à Renens qui propose des livres dans 280 langues différentes. Cette association offre également d’autres activités avec des personnes issues de la migration, comme des séances de discussion en groupes afin que les participants puissent pratiquer le français.

Actions parrainage

Ce programme a été lancé en 2016 par les Eglises vaudoises et diverses associations de la société civile. Il vise à proposer aux migrants qui le souhaitent, des personnes (parrains-marraines) qui puissent les accompagner dans la durée, pour nouer des amitiés simples autour d’activités sociales ou de démarches administratives, de logement ou de travail. Chaque région du Canton de Vaud dispose d’un coordinateur en charge du suivi et des formations sont proposées aux bénévoles.

Intercations

Interactions est une initiative communautaire qui a pour mission de développer des solutions à des problèmes sociétaux en partant du bas et en donnant une voix aux personnes en situation de vulnérabilité (notamment les réfugiés et requérants d’asile, mais aussi toute personne socialement marginalisée).

Son but principal est la création de lien au travers d’activités et de projets collaboratifs, afin de faciliter le processus d’intégration et d’acceptation réciproque. 

L’association a notamment mis en place un projet de mentorat permettant à une personne bien intégrée à Genève d’accompagner une personne en situation de vulnérabilité. 

Hospice Général

’Hospice général est l’institution chargée de l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes requérantes d’asile et réfugiées attribuées au canton de Genève.


Son unité « Actions intégration » développe un projet de mentorat d’intégration et d’apprentissage de la langue.

Pour ce faire,  des bénévoles, prêts à s’engager sur une année civile et disponibles quelques heures par semaine, sont recherchés afin de constituer des binômes avec des personnes migrantes.


L’objectif est de partager des moments conviviaux de discussion, d’offrir des espaces d’échanges, de créer du lien  et de proposer des activités permettant la découverte de Genève.