Historique
L'association Le lieu-dit cherche à favoriser les rencontres entre les personnes de la région nyonnaise et les personnes en situation d'exil.
Née d'une initiative citoyenne lors du far° festival des arts vivants Nyon, l'association Le lieu-dit souhaite multiplier les occasions de créer du lien social entre la société d'accueil et les nouveaux arrivants et arrivantes.
En août 2015, deux nouveaux abris de protection civile ouvraient dans la région nyonnaise. Une centaine d'hommes y étaient accueillis. Plusieurs habitant·es de la région se sont mobilisé·es pour organiser diverses actions en faveur des personnes en situation d'exil. En janvier 2016, des ateliers artistiques ont été proposés chaque jeudi aux personnes en situation d'exil et aux Nyonnais·es par le far°. Ces ateliers du jeudi ont abouti à la création de plusieurs spectacles proposés durant le festival.
Afin que cette expérience ne soit pas une finalité du projet mais qu'elle puisse être le début d'actions concrètes, un groupe de travail a été constitué pour dresser la liste des besoins et cibler les priorités. Il comprenait les artistes, l'équipe du far°, des personnes en situation d'exil, la déléguée à l'intégration de la Ville de Nyon et quelques bénévoles déjà engagé·e·s.
"Actions", la performance des artistes Nicolas Cilins, Yan Duyvendak et Nataly Sugnaux, a eu lieu le 19 août 2016 dans le cadre du far°. Lors de cette soirée, ils ont eu pour la première fois la parole pour décrire leur situation, leurs besoins et leur envie de construire une autre vie ici. Cette performance avait aussi pour but de communiquer sur la création de l'association Le lieu-dit et de ses buts, en invitant les spectateur·ices à proposer divers services aux personnes en situation d'exil: don de matériel (bureau, ordinateurs, imprimantes, vélos...), mise à disposition d'un local, offre de stage ou de "petits jobs", accompagnements dans les différentes structures étatiques etc.
Durant l'année 2017, l'association Le lieu-dit a pu bénéficier d'un local généreusement mis à disposition par Monsieur Luca Zoppi.
L’association Le lieu-dit s’est vue proposer un local dans une maison au centre de Nyon, en 2018, à la rue des Marchandises 1. Cet espace accueille plusieurs associations de la région, ce qui favorise la création de synergie et d'un large réseau au bénéfice des personnes en situation d'exil. Cet espace a pour but d'informer via la permanence, centraliser et diffuser les actions du lieu-dit ainsi que celles entreprises par différentes instances actives sur le terrain. Cette maison est aussi un point de rencontres pour de nouvelles activités, notamment artistiques et culturelles ou toute autre démarche destinée aux personnes en situation d'exil.