Tandems
Les duos de conversation / tandems
Au lieu-dit, nous mettons en contact une personne habitant depuis longtemps dans la région et une personne en situation d'exil. Le duo peut se rencontrer au rythme souhaité (une fois par semaine par exemple) afin de se balader, boire un thé, découvrir une exposition ou toute autre activité à Nyon et dans les alentours. Le but est de partager un moment d'échange en français, de créer du lien et de s'apporter mutuellement des connaissances. L'accompagnement dans les démarches administratives est aussi le bienvenu, si l'on se sent de le faire.
Les personnes qui participent à ces tandems ont déjà un certain niveau de français. Le but est qu'elles puissent mettre en pratique la théorie apprise en cours et pourquoi pas, de transmettre l'apprentissage de leur langue d'origine en retour.
La démarche
L'association Le lieu-dit aide à la mise en place de ces binômes en définissant les attentes de chacun·e. Nous fixons un rendez-vous ensemble pour établir le premier lien et se présenter, puis par la suite le duo communiqueras de manière autonome. Pour l’ensemble de ces rencontres, il est tout à fait possible de venir dans notre local.
Le lieu-dit reste disponible pour vous soutenir dans votre démarche, que ce soit pour répondre à vos questions ou vous donner des idées.