top of page

Héberger une personne en situation d'exil

Image de Andre Ouellet

Voici trois manières de soutenir une personne en situation d'exil, en l'hébergeant chez vous ou en participant aux frais du logement, selon votre situation et vos possibilités:

​1. Faites un Parrainage Actif et Solidaire (un P.A.S. logement)

  • Parrainer un logement c'est quoi?

C'est financer en partie un loyer pour permettre à une personne en situation d'exil de sortir d'un abri de la protection civile.

Pourquoi parrainer un logement?

Les personnes en situation d'exil sont logées par l'EVAM (Etablissement Vaudois d'Aide aux Migrants) dans des abris de la protection civile ou parfois en foyer.

Les conditions de vie dans les abris sont à la longue très pénibles. Si elles désirent vivre en appartement (chambre, colocation), elles reçoivent jusqu'à 610.- par mois de la part de l'EVAM pour payer leur loyer. Le prix des chambres à louer dans la région étant bien au dessus de ce prix, il est nécessaire de trouver un complément au loyer.

  • ​​En quoi cela consiste?

​​Parrainer un logement c'est  verser au minimum 40.- par mois pour compléter le financement de l'EVAM et ainsi permettre à une personne de se loger dignement.

  • ​​Concrètement comment ça marche?

​​Tout d'abord vous annoncez le montant que vous êtes prêt·e·s à offrir mensuellement.

​Nous cherchons ensuite un logement correspondant au loyer ainsi atteint. Une fois le logement trouvé et l'accord avec le propriétaire passé, vous versez l'argent correspondant à 6 mois de loyer à l'association, nous nous occupons par la suite de verser le complément de loyer chaque mois au migrant. 

​​Si le bail s'arrête avant que l'argent versé ait été totalement utilisé, la somme restante vous est restituée. Vous pouvez aussi choisir de nous laisser la somme pour parrainer un autre migrant. L'engagement est pris généralement pour 1 an et le montant est versé en une ou deux mensualités sur le compte de l'association.

 

 

2. Vous connaissez une personne en situation d'exil, vous faites un tandem de conversation avec l'un deux, et vous souhaitez l'héberger à votre domicile.

Vous transmettez à l'EVAM, entité Placement, Chavannes 33, 1007 Lausanne:

- un contrat de bail avec le nom du bailleur ou une preuve de votre propriété du bien immobilier.
- un contrat de sous-location signé par les deux parties, le requérant et vous même.

L'EVAM verse directement l'argent sur le compte du requérant en fonction des normes d'assistance. Le bénéficiaire doit, en retour, fournir la preuve de paiement du loyer à l'EVAM. Il percevra en plus un montant pour contracter une assurance RC.

 


 

3. Vous ne connaissez aucune personne, mais souhaitez proposer une chambre, un logement.
 

Dans ce cas, l'initiative lancée par l'OSAR, dont l'EVAM est partenaire, vous permet d'être accompagné dans cette démarche. Le projet "Héberger un migrant" de l'EVAM vous accompagne pas à pas. Pour plus d'infos, cliquez ICI pour aller sur le site de l'EVAM qui gère ce projet.

bottom of page