Actions

Prix du développement durable 2022

Novembre 2022

Nous avons l'immense plaisir d'être lauréat du prix du développement durable de la ville de Nyon, accompagné d'un montant de 10'000 CHF.

Ce prix a beaucoup de sens pour nous, non seulement car il va nous permettre de solidifier nos actions, mais aussi pour la reconnaissance de notre combat, en faveur des personnes exilées, que nous menons maintenant depuis 7 ans.

Eeeeh!

Septembre 2022

Lors du bureau des questions importantes nous avons emmenés des bénéficiaires pour une causette antiraciste avec les enfants.

Marché d'automne

Septembre 2022

La SIC organise à Nyon un marché d'automne en pleine ville de Nyon, une belle occasion pour certaines de nos bénéficiaires de vendre l'artisanat qu'elles font elles même. Des repas érythréens etaient vendus en même temps. Dommage que le temps fût maussade.

Exposition Art thérapie

Juin 2022

Nous offrons à nos bénéficiaires deux cours par semaine pour faire de l'art thérapie, ces cours sont très appréciés et suivis par de nombreux.ses bénéficiaires. 

En collaboration avec les enseignantes bénévoles, les artistes ont pu présenter leur travail et l'exposer dans La Vie-là pendant qu'un repas partagé se savourait dans le jardin. Bravo!

Petit cabinet de lecture

Le Lieu-dit a eu plaisir a assister au Petit Cabinet de Lecture à la bibliothèque de Nyon, le comédien Vincent David nous a lu à haite voix un récit tiré du fonds Facile à lire et à comprendre de la bibliothèque. Nous avons donc été plongées au coeur d'une famille dont les enfants se mettente en grève de.... vaisselle! C'était un super moment avec de belles interactions et surtout beaucoup de rires. 

Mireille engagée auprès des migrant.es

Dans mon travail, il est important de pouvoir m'adresser à une association tel que le Lieu-dit, où je sais qu'une équipe de bénévoles fera un travail de qualité. Ces derniers savent aussi qu'ils peuvent toujours s'adresser à moi pour les questions juridico-administratives. Cette collaboration est tout bénéfice pour celles et ceux qui en ont besoin".
Mireille 01.06.21

Atelier de sensibilisation sur la migration lors d'un camp scout

Saviez-vous qu’il y a plus de 26 millions de personnes réfugiées dans le monde, et que 9 sur 10 sont accueillies dans des pays du sud ?

C'est ce dont on a parlé mardi, lors d'un atelier de sensibilisation sur la migration qu'une équipe du lieu-dit a donné dans le cadre d’un camp scout ! Autour d’un jeu très simple, on a discuté de répartition de la population, des richesses et d’accueil de personnes réfugiées – et la réalité est souvent bien différente des stéréotypes véhiculés.

Beaucoup de questions et de réflexions ont été soulevées, et on a passé un moment très riche. La participation était au top, et on a été bluffées par ces jeunes, déjà tellement informé-e-s et engagé-e-s ⚡️

Merci pour l’invitation et on espère à tout vite.

Source : https://www.unhcr.org/fr/apercu-statistique.html

Projection film Volontaires

Nous sommes heureux de vous inviter à la Première de "Volontaires" qui aura lieu le 12 octobre 2019 à Nyon.
En collaboration avec Framevox, l'Association «Le lieu-dit » et l'Association 24.9, Agir pour Accueillir, nous avons préparé un programme spécial pour l'événement.

RENDEZ-VOUS
à la grande salle de la Colombière à Nyon dès 17h30 !
- 18h00: PROJECTION DE "VOLONTAIRES"
- 19H45: TABLE RONDE
avec les protagonistes du film: Hélène Menut, Mireille Reymond Dollfus, Lisa Bosia Mirra, ainsi que Ursign Hofmann représentant d'Humansnation, et la réalisatrice Chloe Seyssel

Dès 20h30 nous nous déplacerons à la Vie-là !
Là nous pourrons partager un moment convivial avec l'équipe du film et les volontaires des différentes associations.
Apéritif et repas multiculturel vous seront proposés, ainsi qu'un verre offert.

Et à 21h30, un concert !
Jonas et Mathieu Karcher, compositeurs de la bande originale du film, nous offriront un concert spécial pour l'événement.

La projection est gratuite, un chapeau sera disposé à la salle de la Colombière si vous souhaitez nous laisser une contribution financière de votre choix.

Exposition « Le sauvetage en mer: Témoignages »

exposition « Le sauvetage en mer: Témoignages », avec une 40aine de personnes présentes. Des infos sur SOS MEDITERRANEE et une expo qui est restée dans La Yourte de la Roulotte jusqu’à fin mars. 

En collaboration avec Association 24.9, Agir pour Accueillir

Film Eldorado

« 24.9 Agir pour Accueillir » et « Le lieu-dit » vous invitent le jeudi 7 mars 2019 à 20h30 au cinéma Capitole Nyon (salle Fellini) pour la projection du film documentaire du réalisateur Markus Imhoof : ELDORADO.

« Partant de sa rencontre personnelle avec Giovanna, l’enfant de réfugiés italiens durant la Seconde Guerre mondiale, Markus Imhoof montre comment sont traités les réfugiés aujourd’hui : sur la Méditerranée, en Italie et en Suisse. »

L’Eldorado était un pays imaginaire que les conquistadors espagnols pensaient découvrir entre deux grands fleuves : l’Amazone et l’Orénoque. Ils pensaient qu’ils y trouveraient de quoi avoir la vie plus facile !

Nous sommes bien loin de la soif des conquistadors ! La migration de nos jours c’est vouloir fuir les conflits, avoir l’espoir de se trouver un lieu sécure, oser penser et vivre librement sans crainte d’être emprisonné ou torturé. La migration aujourd’hui représente davantage que l’envie d’une vie plus facile.

Par cette projection nous souhaitons maintenir informée la population des enjeux de la migration à l’heure actuelle. C’est pourquoi à la fin du documentaire nous garderons un temps pour répondre aux questions concernant la situation en Suisse. Vous pouvez, dès à présent, consulter le site de l’Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés (www.osar.ch) afin d’avoir un aperçu des changements à venir.

La séance se fera en entrée libre avec un « chapeau » à la sortie.

Cours mères enfants

Une petite image pour vous montrer à quoi ressemble un cours mères-enfants. Les mamans dans nos locaux à l'étage apprennent le français, tandis que les enfants jouent au rez-de-chaussé, tous bien encadrés par nos bénévoles.

Entre nous pas de frontière

Manifestation à Berne, article du 24heurs, Le lieu-dit y était

Prix Suisse de l'Ethique

Essayé pas pu, nous n'avons pas gagné le Prix Suisse de l'Ethique mais ce prix est le moment de se rappeller que nous avons des responsabilités sociales, nous devons agir avec Ethique et accueillir avec solidarité. Il faut rester vigilant et attentif à la marche du monde.

Bravo à PX Precinox SA, ETH Zürich et Association Ecoparc

Semaine contre le racisme - Hapax 21

Collaboration pour la semaine contre le racisme à Nyon avec le collectif Hapax 21, jeunes de la région qui avec l'aide et l'envie de partager avec quelques jeunes de chez nous, ont sur plusieurs vendredi crée un mur du son.

Bainvegni Fugitivs Marsch - table ronde

Merci à Lisa Bosia Mirra et à la Bainveni Fugitivs Marsch d'être venus notamment témoigner de la situation des personnes exilées à la frontière italo-suisse. La quête de dignité humaine reste malheureusement un combat d'actualité en Suisse. Cette table ronde était organisée conjointement avec l'Association 24.9 Agir pour Accueillir (http://www.249nyon.ch)

Cours d'été

Un des nombreux cours d'été de français offert durant l'été par les bénévoles. Les cours sont essentiels aux personnes cherchant à s'intégrer quand ils arrivent dans notre pays.

Château de Prangins avec le président de Slowfood Vaud

Très bonne expérience en ce qui me concerne. Ce type de démarche représente toujours une forme de défi passionnant

 

d'autant que l'observation de l'activité de la ruche me semble aussi important que le résultat en soi. Et tout s'est mis en place, au-delà des inévitables petits aléas, de façon aussi efficace qu'humainement riche. Que demander de plus.

 

Bravo et merci à l'équipe, amicales salutations à vous et très bonne suite.

 

Yvan S.

.

Remise du prix de la Fondation Oertli à Nyon

Lors du vernissage de la fresque: "Voyage entre les langues", la Fondation Oertli a offert un prix de 8000CHF à l'Association Le lieu-dit, sur la photo le comité

Soirée "Duo de conversation"

Rencontre au local de l'Association Le lieu-dit avec les tandems formés ces derniers mois. En mars 2017, Le lieu-dit pouvais déjà comptés sur 20 tandems formés.

Bénévolat de Monaliza, 22 ans - Erythréenne

Monaliza a commencé à être bénévole à l'Association La Ribambelle à Nyon: https://laribambelle-nyon.jimdo.com, elle a du plaisir à aider les familles et jouer avec les enfants en bas âge, une jolie expérience pour tous. 

Exposition "Same but Different"

Exposition "Same but Different", portrait photographique de requérant d'asile, par Anne Kaerney et Pascale Henriod, à voir à la Grenette à Nyon.

Groupe accueil de Crans

Du 3 décembre au 10 décembre 2016.

Sortie à Genève à deux roues

​Une initiative privée au cours de laquelle des bénévoles et employé-e-s du far° et des requérants ont pu découvrir la ville de Genève à deux roues

Jazz au peuple

Août 2022

Jazz au peuple invitait nos bénéficiaires et leur famille au concert de Yumi Ito, quelle préstation, sensible et touchante.

Vision du Réel

Avril 2022

Nous etions en nombres record pour faire découvrire différents films à nos bénéficiaires qui se sont régalés et qui ont pu s'immerger dans le monde du réel.

Soirée accueil

Juin 2022

La ville de Nyon organisait jne séance d'information pour les personnes récemment arrivée d'Ukraine. Notre secrétaire générale et notre trésorier se sont rendus sur place afin d'expliquer le fonctionnement de notre association. Une soirée qui a compté une 50aine de personnes.

Semaine contre le racisme

Mars 2022

Dans le cadre de la semaine contre le racisme en collaboration avec la Ville de Nyon et la CISEN, notre association continue d'informer la population sur la nécessité de l'intégration des personnes en situation d'exile.


Elle aide aussi au montage du stand, en l'occurence cette année c'était un labyritnhe représentant un camp de réfugié.e.s qui était sur la place du château de Nyon, à l'intérieur selon votre passeport pioché au hasard votre chemin s'averait être plus ou moins sinueux.

Bibliothèque Nyon sortie

Juin 2021 


Sortie avec les nombreuses participantes du cours femmes-enfants, qui sont allées visiter la Bibliothèque adulte de Nyon, avec deux accompagnantes du lieu-dit et deux responsables de la bibliothèque. Merci à eux et elles de leur avoir montrer qu’elles sont les bienvenues dans ces lieux de vie de notre ville.


Elles ont pu découvrir ce bel espace de vie, voir les différentes collections et offres d'événements, ainsi que se faire une carte et emprunter des livres.

Noélia, Elisabeth et Marie-Luz témoignages

"Le lieu-dit fait un magnifique travail d'accompagnement auprès des personnes migrantes. Je suis heureuse de participer à ce beau projet humain."

Noelia


"Encourager l'apprentissage du français dans une ambiance conviviale et stimulante, permettre une meilleure communication et intégration chez nous, captivante tâche du prof du Lieu-dit."

Elisabeth Jaton


"Vous êtes pour les migrants de Nyon et environs une ressource précieuse. Qui, parmi eux, ne connait pas le lieu-dit ? Un important maillon pour favoriser leur intégration."

Maria-Luz



Sortie bénévoles

Nous avons partagé un moment avec nos bénévoles.

Dans cette année hors norme, marquée par la crise sanitaire, l’association, grâce à Elles et Eux, a fait preuve d’une grande flexibilité et a pu montrer toute l’importance des liens qu’elle a construit avec ses bénéficiaires.

Nous les remercions du fond du cœur.

Et merci aux petites mains pour l’organisation

Cours d'accompagnement mères-enfants

Cours de français mères-enfants, reprise des cours à la rentrée 2019 avec de nouvelles apprenantes et des bénévoles toujours aussi motivées.

Photos: Sigfredo Haro

Cours de cuisine

Hier soir, pour une future collaboration, une mise en situation a convaincu les cuisiniers amateurs. 

Repas gourmand à la clé.

On vous parle bientôt 

Vernissage: « Le sauvetage en mer : Témoignages »

Vernissage de l’exposition photo de SOS Méditerranée « Le sauvetage en mer : Témoignages » :

Nous avons le plaisir de vous inviter le mercredi 13 mars à 18h à la Roulotte, à Nyon, au vernissage de l’exposition photo réalisée par SOS Méditerranée à bord de l’Aquarius. 


« Le sauvetage en mer : Témoignages » regroupe des photos et des histoires de vie pris à bord du bateau et lors des sauvetages en mer. Ces clichés ont été réalisés à bord de l'Aquarius par différents photographes à partir de 2016 et ont pour but de témoigner de cette tragique réalité et de sensibiliser l'opinion publique. 

L’exposition sera présentée dans la yourte de la Roulotte jusqu’au 31 mars.

En partenariat avec SOS Méditerrannée et 24.9 Agir pour Accueillir

Fête O!

Les associations « 24.9. Agir pour Accueillir » et « Le lieu-dit » vous donnent rendez-vous à Marens, le 8 septembre 2018 autour du thème de la MIGRATION. Pas de débat politique pour l’occasion, mais une fête toute en couleurs, des jeux, des concerts, du théâtre et de la cuisine du monde. Le Théâtre de Marens, complètement métamorphosé pour l’occasion, accueillera le public dès 14 heures et jusqu’à 4 heures du matin.

 

24.9., c’est la date à laquelle les Nyonnais ont voté l’an dernier sur le projet d’un foyer pour requérants d’asile. Ce jour-là, ils ont prononcé un petit « non » à cette idée. Depuis, l’association 24.9., qui s’était battue pour le « oui », a continué à informer la population (débat, livres-témoignages, film) sur la nécessité de construire ce foyer pour accueillir des requérants d’asile. De son côté, la Ville n’a pas abandonné la partie et planche sur un nouveau projet mixte qui accueillerait, d’une part des requérants d’asile et d’autre part des logements pour étudiants, seniors, et des locaux pour des associations.

 

Même si le nombre de demandes d’asile a beaucoup baissé récemment, l'accueil des personnes migrantes reste une question d'actualité. C’est pourquoi l’association 24.9. entend poursuivre son travail de sensibilisation sur ce thème et  Le lieu-dit son travail d’information et d’intégration.

La Fête O ! sera l’occasion de mettre en avant ces sujets et d’élargir les contacts.

 

Fête O ! comme oser, comme ouverture, comme « oui » à un foyer, c’est le message simple qui sera au cœur de ces 14 heures de fête.

 

La fête débutera à la place Saint-Martin le samedi 8 septembre à 13h30, par une parade musicale et dansante, aux couleurs flamboyantes, qui incitera les habitants à rejoindre la fête. Elle conduira les participants à pied jusqu’à Marens. Les enfants et grands enfants auront l’occasion de colorier le parcours à la craie sur la route. Un atelier pour préparer la folle parade sera mis sur pied dimanche 2 septembre 2018 entre 11 et 18 heures à St Jean 1, 1er étage (en face des hangars à bateau). Une immense cape aux mille brillances sera élaborée pour inciter la population à rejoindre la Fête O ! Journée dessin, bricole, musique, ponctuée par des surprises gustatives, ouverte à tous. 

 

Le 8 septembre à Marens, décoré avec un mélange de folie et de rêverie, des artistes nyonnais et de la région accueilleront le public. Au programme : jeux, labyrinthe, musique, théâtre, bar, cuisine participative d’ici et d’ailleurs.

Parmi les nombreux groupes qui s’exprimeront, nous pouvons déjà annoncer l’Orchestre Arc-en-Ciel, Sapin magique, Art’Soce et Fitzcarraldo (musique de cinéma sans film), le duo de chansons Georges Encore (Brassens), la troupe R&Cie du collectif R et DJ Schnautzi. Les mets à découvrir auront les parfums de l’Erythrée, de l’Afghanistan et de la Suisse elle-même. Une petite participation sera demandée pour la nourriture et la boisson, mais l’entrée de la Fête est « prix libre », comme l’an dernier.

 

Accueil mères-enfants

Latifa maman de Mariam et Morsal nous remercie pour ce cours, c'est la première fois en deux ans qu'elle peut participer à un cours, grâce aux bénévoles qui s'occupent de ses deux petites filles durant ce moment.

Tajmohammad tandem de maths avec Lou

Tajmohammad et Lou ont été un tandem de maths durant quelques mois, voici un message de Tajmohammad:

"Alors, pour notre cours du math avec Lou, il y a presque que deux mois on a terminé, j’ai passé le test de l’UPSA ( c’est pour mécanicien) et j’ai réussi grâce à votre organisation et Lou.
En suite, j’ai bien galéré pour trouver une place d’apprentissage et en fin j’ai réussi de l’avoir trouvée.
Il y a presque deux semaines qu’ j’ai signé le contrat et j’attends qu’il soit valide par la DGEP et service d’emploi.
Le garage se trouve à Vevey, coursaux. J’ai demandé de l’EVAM de m’aider pour trouver un studio dans la région.
Voilà tout ça se passe bien."

Déménagement

Voilà Le lieu-dit a déménagé à la Rue des Marchandises 1, 1260 Nyon, après un jour entier à repeindre et nettoyé nous avons pris nos marques dans cette maison des associations. D'ici quelques semaines d'autres associations de la région vont nous rejoindre dans cette magnifique demeure en plein centre de Nyon. On espère que cette dynamique créera des synergies et des nouvelles aventures. Nos cours recommencent le 1ier janvier 2018.

Merci à tous ceux qui nous ont donné un coup de main etc d'avoir partagé ces deux jolies journées.

Finaliste prix du dévelopepmenent durable

Evénement au château de Nyon pour la remise d prix du développement durable, Le lieu-dit finaliste.

Vestiaire

Le samedi 18 juin suite à l'initiative d'Hélène et Aurélie, plusieurs bénévoles ont organisé un vestiaire à l'intention des familles migrantes de la région, De nombreux habits, chaussures, matériel de puéricultures, jouets et pampers nous ont été donné par de nombreuses et généreuses personnes (que nous remercions vivement au passage). Les familles ont pu venir s'approvisionner durant l'après-midi.

Cours de mathématiques

Depuis mars 2017 j'ai eu le plaisir de participer à la mise en place d'un cours de mathématiques avec Hélène Menut dans les locaux mis à disposition par l'association Le lieu-dit. C'est une expérience très enrichissante autant sur le plan pédagogique que social; j'ai été très heureuse de constater l'intérêt, la concentration et l'entraide qui se sont installés spontanément et naturellement dès le début parmi les élèves.

Les niveaux et les attentes de chacun ne sont pas forcément homogènes mais cela n'empêche en rien d'avancer ensemble avec curiosité et respect. C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve les élèves tous les jeudi matin au lieu-dit. 

  

Héberger un migrant - David - Reza - Jawad

"Colocataires" depuis quelques mois avec deux migrants afghans. Je pense que les loger et les intégrer ne peut que faciliter leur séjour dans notre pays. Tout en respectant leur culture et leur intimité, chacun d'entre nous peut faire des découvertes et partager des moments intéressants et éclectiques. - David - Nyon

Loto - Repas rencontre - Begnins

Loto et repas rencontre organisé par la déléguée à l'intégration de la ville de Nyon.

Stage de Daniel - Erythréen

"Je suis un requérant d'asil, qui vivait dans un abri PC à Nyon pendant presque un an. Dès mon arrivée à Nyon j'ai commencé à bien m'intégrer avec les gens de la ville de Nyon. Comme avec la langue, quelques activités de la ville. En faisant mes efforts j'ai demandé à faire un stage dans l'UAPE. Et heureusement on m'a accepté, j'y travaille toujours. Je suis vraiment content d'avoir trouvé ce travail. Et bientôt j'espère j'y ferai mon apprentissage."

 

Daniel

Stage de Meron, 24 ans - Erythréen

" J'ai vu un garage Suisse - je suis content. Avant j'avais travaillé dans un garage en Erythée, ici c'est pas la même chose. J'ai appris à faire la peinture sur la carrosserie et d'autres petites choses mais le stage était court, j'ai pas eu le temps d'apprendre beaucoup malheureusement. Mais j'ai aussi appris comment c'était le travail en Suisse, les horaires, travailler avec le patron, c'est très important. Et puis ça a changé mon quotidien, pendant une semaine j'ai pu respirer!"

Meron, 24 ans

Loto - Repas rencontre

​Loto et repas rencontre organisé par la déléguée à l'intégration de la ville de Nyon.

Vente chez Ripopée

Décembre 2021

Vente de courge en faveur de notre association lors du marché à l'Esp'Asse avec Ripopée

Initiative

Août 2022

Sur une proposition de notre association la maison de quartier La Vie-là offre désormais des protections hygéniques aux femmes.

Paléo

Juillet 2022

Juste après avoir pu faire de jolies sorties lors du festival Vision du réel nousd avons eu la chance de recevoir quelques invitations pour nous rendre sur la plaine de l'Asse pour suivre les concerts du Paléo fesitval de Nyon. Ce type d'activité nous permet de créer du lien sociale et de faire découvrire aux personnes issues de la migration nos moments de détentes et plaisir. Quel émérveillement dans leurs yeux, merci:

Prix IntegrAction - lauréat

ASSISES DE L’IMMIGRATION : Le Lieu-dit HONORÉ

Organisée par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) et en présence de Madame Cesla Amarelle, conseillère d'Etat et cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, la 18e édition des Assises de l’immigration qui s’est déroulée samedi 25 septembre 2021 à Lausanne s’est intéressée au regard et à la sensibilité de la jeunesse sur les questions de migrations. Les Assises 2021 se sont construites à partir de réponses de jeunes à un questionnaire réalisé sous l’égide de la Commission des jeunes du canton de Vaud et de la Chambre consultative de la jeunesse (CCJ) avant la pandémie pour mieux connaître leurs préoccupations. Le thème migratoire est incontestablement un centre d’intérêt majeur pour les jeunes générations. Lors de cette journée, plusieurs ateliers ont permis de développer la réflexion sur divers aspects de ce thème. A l’instar des précédentes Assises, les travaux des ateliers seront remis sous forme de recommandations au Conseil d’Etat.

Cette journée a été l’occasion de remettre le prix « IntégrAction Vaud », doté de 5000 francs, qui distingue les collectivités ou les personnes œuvrant en faveur de la compréhension mutuelle entre les différentes populations. Cette année, deux organisations ont partagé cette récompense : notre association Le Lieu dit représenté par Julie Widmer, membre du comité et le Café Contact d'Orbe, représenté par Regula De Souza. Une belle reconnaissance du Canton pour le précieux engagement de toutes les personnes actives dans ce projet à Nyon.

Sangar bénéficiaire débouté

Le lieu dit qui m’a aidé pour apprendre la langue française et aussi qui m’a aidé pour mes projets des film.

Malgré la Suisse M’a renvoyé, j’espère que je pourrai revenir pour voir temps en temps les gens très gentils que je les ai connu au lieu dit, je ne peux jamais oublier tout ce que ont fait pour moi bénévolement.

Sangar

Reza témoigne

Lorsqu'on parle d'intégration, la 1ère chose qui me vient à l'esprit, c'est la communication. La présence et l'encouragement des bénévoles du Lieu-dit m'ont été des coups de pouce pour mon intégration, mon français et mes études.

Reza 31.07.21

Comité

Lors de l’assemblée générale, les membres ont reconduit leur confiance envers Marine Jeangros et Anastase Démétriadès avec acclamation. Membres clés de notre association, ils ont oeuvré à chaque instant pour l’intégration de nos bénéficiaires et le bien-être de nos bénévoles.

Le comité a également le grand plaisir d'accueillir deux nouvelles membres enthousiastes et engagées: Myriam Camisani Châtelain et Julie Widmer. Nous nous réjouissons de compter sur leurs compétences et sur leur engagement et leur souhaitons une chaleureuse bienvenue.

Après 6 ans passé au sein du comité pendant lesquels elle a accompli un travail exemplaire, Aurélie Hegetschweiler a été élue présidente sous un tonnerre d'applaudissements. Les membres du Lieu-dit lui témoignent ainsi de leur totale confiance au moment de défendre la cause migratoire ainsi que les intérêts de l'association et se réjouissent de cette nouvelle configuration au sein du comité.

On continue nos missions

Projection du film de Sangar Ahmad - Le Bonheur

Ce film est un long-métrage intitulé "Le bonheur" qui a été tourné en Suisse romande. 

A travers le regard de la protagoniste principale, le spectateur parcourt ce thème sous différentes perspectives et s'interroge sur la signification donné à ce mot à travers un jeu de questions posées par la jeune femme aux personnes qu'elle croise sur son chemin.

"Qu'est-ce que le bonheur représente pour vous?" ... "Comment, où peut-on le trouver?" ... "Si tu crois qu'il n'y a pas de vie après la mort, qu'est-ce qui est le plus important pour toi aujourd'hui?" ... "Est-il possible de trouver le bonheur et de profiter du temps que nous avons devant nous?"...

Course humanitaire organisée par les Gymnasiens de Nyon

Ce matin, Aurélie, lors de la course humanitaire organisée par les Gymnasiens de Nyon, est allée présenter Le lieu-dit aux coureurs venus récolter des fonds pour notre association mais aussi pour l’association ELaN. (www.association-elan.ch

Nous les remercions de leur générosité, de l’accueil ainsi que pour les nombreuses foulées.

Conférence Gymnase de Nyon

Nous remercions le gymnase de Nyon d’avoir organisé une conférence sur le thème: 

 

“Comment les initiatives locales favorisent-elles une intégration des migrants” en partenariat avec Fondation Eduki. 

 

En présence de la déléguée à l’intégration de Ville de Nyon, Christianne Piazzini, et pour notre association: Aurélie Hegetschweiler.

 

Merci aux élèves de l’accueil et des questions pertinentes.

Quiz sur les pays

En collaboration avec la ville de Nyon pour l'inauguration de la nouvelle zone à Rive, plusieurs projets étaient prévue, cours de couture avec des tissus en fax par Ousseni Coulibaly, musique africaine avec Sana Yana et Le lieu-dit avec des panneaux sous forme de Quiz pour l'Erythrée, l'Iran et l'Afghanistan.

Inauguration de La Vie-là

Inauguration de La Vie-là où réside Le lieu-dit.

Usine à Gaz - concert Motivés

Merci à l’Usine A Gaz pour l’invitation au concert du groupe Motivé, militant, ouvert sur le monde et l’universel, dans le cadre de la SEMAINE CONTRE LE RACISME, avec Elsa, Christiane, Aurélie, David, Jawad, Shaho, Mohammad, Sharif, Reza, Ibrahim, Meron, Major et Musie.

Marche de Nyon à Genève puis de Nyon à Rolle

Le groupe de la Bainvegni Fugitivs Marsh a fait halte à Nyon, plusieurs exilés et malheurs du dircticts ont pris par à cette marche pour les droits humains. Organisé avec l'association: http://www.249nyon.ch

Tournoi de foot

  

Ballade dans le Jura

Wendy et Kami ont invités des requérants à découvrir à pied la montagne toute proche, départ de Nyon, arrivée à St-Cergue puis une heure de marche vers les ruines d'un vieux monastère, un site spirituel via les fermes et les vaches. Elles ont appréciés ces moments et relanceront avec plaisir.

Planning de cours au local du lieu-dit mai -juin 2017

Le lieu-dit offre à présent de multiples cours GRATUITS pour les migrants ou leurs connaissances: maths, français, anglais, différents ateliers artistiques,... Ils sont ouverts également aux personnes réfugiées qui ont quitté les abris PC et aux permis F! Bienvenu-es! 

Les cours sont donnés par des bénévoles, nous les remercions chaleureusement de leur engagement solidaire.

Tournage avec les élèves de 10P de Nyon protagonistes: Sharif - Aurélie

Dans le cadre de d'un travail sur la migration, des élèves de Nyon-Marens sont venus rencontrer notre duo à Sharif et moi-même. Un petit film "discussion-témoignage" a été tourné à Nyon. Jolis moments de partage entre divers acteurs différents, des questions sont soulevées, des rires ont résonné - Aurélie, Nyon

Cent masques contre le racisme 

Durant deux mois, plus de 200 enfants des UAPE aidés de requérants de Nyon ont œuvré à la réalisation de masques et de divers projets artistiques en vue d’une grande Fête dans le cadre de la semaine contre le racisme. Au programme, une immense parade masquée, la mise à feu du Rababou, une exposition vivante accueillant des festins du monde entier et une Boum géante pour tous. Tous réunis derrière de nouveaux masques pour parler d’une tradition commune au monde entier afin de s’unifier pour fêter. Un grand cri de ralliement contre le racisme qui a réuni plus de 500 personnes, de tout âge, de tout horizon et de toute culture. Une nouvelle fête aux mille origines qui promet de devenir un rendez-vous annuel à ne pas manquer ! - Chloé Démétriadès

Stage de Mohammed - Yéménite

"Quand une personne change de pays, beaucoup de choses changent en conséquence, l'environnement, la société, les langues. La communication devient plus difficile avec presque zéro réseaux sociaux. Par exemple, j'ai un diplôme d'études supérieures, mais il n'est pas facile de faire une équivalence de mon diplôme et presque impossible d'étudier autre chose sans aucune source de revenu.

Trouver un stage était la meilleure solution pour augmenter mon réseau et obtenir plus d'expériences pour m'aider à trouver un emploi dans l'avenir qui vient. 

Mon stage a été une bonne expérience, malgré sa courte période, c'était une bonne occasion de pratiquer, d'acquérir de l'expérience, de mieux comprendre et s'intégrer mieux."

Mohammed

​Tournoi de football

​Tournoi de football inter-migrant à Nyon durant l'été.